Source

Anonyme, "Stephen King" , cité par imprimirmilibro, imprimirmilibro.es, http://www.imprimirmilibro.es/blog/wp-content/uploads/2014/11/STEPHEN-KING.jpg [consulté le 13/01/17].

Anonyme, "biographie de Stephen King", cité par l'Internaute.com, http://www.linternaute.com/biographie/stephen-king/ [consulté le 13/01/17].

Stephen King (1947)

Stephen King

"Si vous voulez devenir écrivain, il y a deux choses
que vous devez faire : lire beaucoup et beaucoup écrire."

Stephen King, alias Richard Bachman, né en 1947 à Portland, a un père qui abandonne le foyer alors qu'il n'a que deux ans. Élevé uniquement par sa mère et vivant mal son surpoid, il va se réfugie dans la littérature. C'est vers ses 12 ans qu'il commence à écrire des nouvelles.

En 1970, il termine sa licence de littérature. C'est aussi là qu'il rencontre sa femme avec qui il aura trois enfants. Mais, par manque de moyens et un succès difficile à obtenir, il sombre dans l'alcoolisme. Cependant, en 1973, c'est me début de la renommée. Son livre mis à la poubelle par lui-même nommé "Carrie" est finalement édité et le succès est là. Aujourd'hui, King a vendu plus de 100 millions d'exemplaires pour une cinquantaine de romans.

Nommé le "roi de l'horreur" de la littérature moderne, il explore d'autres genres comme le fantasy, la science-fiction ou le roman policier. Plusieurs de ses ouvrages adaptés pour le cinéma comme Shining par Stanley Kubrick, Dead Zone par David Cronenberg, Misery par Rob Reiner ou encore La ligne verte par Frank Darabont. Bien qu'il ait été longtemps méprisé par la critique littéraire, King a remporté des prix prestigieux comme le prix Hugo, le prix Locus ou le National Book Award.